Le langage canin

HELP!-2.jpg

Le sujet du langage est hyper important et malheureusement encore trop peu connu de tous les propriétaires de chien…

Et pourtant, apprendre le langage canin est INDISPENSABLE pour une relation équilibrée avec un chien. 

On appelle les “signaux d’apaisement” les signaux qu’envoie ton chien pour te faire comprendre qu’il est stressé, qu’il n’aime pas la situation, qu’il a peur, bref qu’il n’est pas à l’aise.

Les chiens qui ont bien acquis les codes canins vont se comprendre et se laisser tranquilles mutuellement dès qu’ils observeront ces signaux. Par contre, les humains ne les comprennent pas toujours. Ils vont même parfois trouver ça drôle. Quand je me balade sur tiktok ou sur Insta, je vois souvent des vidéos avec des chiens qui sont clairement mal à l’aise mais les gens ne s’en rendent pas compte. Et c’est dommage, car je pense que cela affecte beaucoup la relation humain/chien. 

Parmi les signaux d’apaisement on peut trouver : 

  • Le léchage de truffe

  • Le clignement des yeux

  • Le baillement

  • Détourner la tête

  • Mettre les oreilles en arrière

Il y en a plein d’autres !

Si ton chien n’arrive pas à te faire comprendre qu’il est dans une situation désagréable alors il y a des chances qu’il montrera les dents et/ou qu’il grognera.

En général, ce sont les seuls signaux que les gens arrivent à repérer. Et c’est dommage car cela veut dire que le chien sature et qu’il tente le tout pour le tout pour montrer que ça le saoule ou qu’il n’aime pas. 

Je peux bien sûr t’aider à traduire le langage de ton chien !

Précédent
Précédent

Pourquoi mon chien creuse ?

Suivant
Suivant

Comment rendre mon chien heureux ?