Mon chien supporte mal mon absence… Comment l’aider ?

unsplash-image-8LZCvlyQ8hY.jpg

L’anxiété de séparation est un problème important et qu’il ne faut pas prendre à la légère…


Avec les confinements et le développement du télétravail ton chien s’habitue (trop) à ta présence et celle-ci le rassure beaucoup . Sauf que le jour où il faut retourner travailler et s’absenter, cela devient compliqué…

Si ton chien pleure, stresse ou détruit des objets qui ont ton odeur pendant ton absence, alors il y a de grandes chances qu’il souffre d’anxiété de séparation ou de dépendance affective. Ne t’inquiète pas, il y a des solutions !


D’ailleurs, je précise que les solutions que je vais te proposer sont aussi applicables pour ton chiot qui vient d’arriver dans ta famille 🐾

1) Donne a ton chien de quoi s’occuper pendant ton absence. Donne lui des jouets qui vont lui demander de l’énergie et l’occuper pendant un moment. Par exemple, tu peux lui donner un Kong fourré ou alors son jouet préféré (j’ai plein d’autres idées trop cool en stock)

Attention, cette astuce ne fonctionnera pas pour les chiens qui souffrent tellement de l’absence qu’ils n’arrivent pas à s’occuper. Dans ce cas, leur émotion est trop forte et il faut entamer un programme plus personnalisé de gestion des absences.

2) Pendant que ton chien s’occupe, tu peux commencer à sortir de la pièce. Au début, ton absence doit être très courte. Si ton chien a vraiment du mal à tolérer l’absence, 10 secondes sont suffisantes.

3) Jour après jour tu pourras augmenter la durée et commencer à le laisser pour sortir quelques minutes. L’idée est que ton chien soit dans un bon mood ou au moins une émotion neutre quand tu n’es pas avec lui. Progressivement il comprendra que quand tu n’es pas là, c’est trop cool car il a des friandises trop bonnes ou son jouet d’occupation préféré.

⚠️Attention, si dans une des étapes ton chien est complètement stressé ou paniqué c’est que tu es allé trop vite dans les étapes. Ton chien a sûrement besoin de plus de temps pour apprendre à gérer la solitude.

Je t’ai donné quelques pistes mais n’oublie pas que l’anxiété de séparation est un trouble du comportement. Si ces méthodes ne sont pas suffisantes ou si le trouble est trop développé, je peux bien sûr t’accompagner dans les différentes étapes. Encore une fois, un chien qui subit un stress trop élevé n’arrive pas à se concentrer sur autre chose que la source de stress. Il ne s’intéressera pas à la nourriture. Un autre programme devra donc être mis en place.

Précédent
Précédent

Comment rendre mon chien heureux ?